Ecrire un avis

Spectres de la tuberculose: Une maladie du passé au temps présent

Spectres de la tuberculose: Une maladie du passé au temps présent
Presses universitaires de Rennes 166 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "La phtisie, autre nom de la tuberculose, est décrite de façon détaillée par Arétée de Cappadoce, un contemporain de Gallien"

Avicenne fut le premier à lever l’hypothèque que la tuberculose était une maladie héréditaire. Le premier établissement hospitalier construit par la mutuelle des instituteurs fut celui de Sainte-Feyre dans la Creuse et à son ouverture au tout début du XXe siècle, il était destiné à accueillir les enseignants tuberculeux en très grand nombre vu l’insalubrité des logements de fonction dans les villages (qui étaient loin d’être des palais scolaires comme se plaisait à dire Clemenceau ou l’abbé Pierre Yves Féret). L’épidémie de tuberculose ne sévit presque plus en Europe depuis les années 1970  mais elle frappe encore 10 millions de nouvelles personnes chaque dont un quart réside en Afrique et un autre quart en Inde.

En France, comme en Allemagne, des SDF et des gens originaires d’Afrique noire, de Chine ou du Caucase (y compri sa partie russe) souffrent de cette maladie mais pas seulement car la tuberculose se transmet. Les antibiotiques, qui permettaient de vaincre la tuberculose, ne font plus guère effet car nombre de patients montrent une résistance à ces derniers.

La vaccination du BCG est censée protégée par contre elle n'a pas d'effet sur la transmission de la maladie car elle n'empêche pas l'infection par Mycobacterium tuberculosis et elle n’est plus systématique dans les pays occidentaux (depuis 2007 en France).  Par ailleurs efficace à 85% sur un enfant, la vaccination tombe à un taux de 50% pour des adultes. L’auteure évoque les actions de soins vis-à-vis de cette maladie, dans des établissements hospitaliers berlinois et parisiens.  

Pour connaisseurs Aucune illustration

Patricia

Note globale :

Par - 97 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :