Ecrire un avis

Paroles de migrants

Paroles de migrants
Hugo doc198 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Quand la mer monte, j'ai honte, j'ai honte"

Pauline Bandelier a séjourné sur l’Aquarius, un bateau affrété entre février 2016 et décembre 2018 par l'association SOS Méditerranée. Elle nous évoque la mission entreprise, les membres de l’équipage et présente un très grand nombre de témoignages de migrants rencontrés sur ce navire ou dans l’hexagone.

Si les ressortissants de l’Afrique noire sont nombreux, on a aussi les paroles d’Afghans ou Syriens. Ils ont quasiment tous les âges et sont de toutes les catégories sociales ; certains racontent leur épuisant parcours en France. Dans la conclusion, on explique que les accords de libre-échange tant en Afrique qu’en Amérique du sud déstabilisent les économies locales. Les raisons de cette émigration sont multiples et elles auraient gagné à être connues afin de mieux percevoir que le XXIe siècle sera vraisemblablement celui des grands déplacements de population.

L’ouvrage Parler des camps au XXIe siècle : les étapes de la migration pointait très bien que la guerre n’est pas la seule cause du phénomène, il y a aussi à la racine les catastrophes climatiques ou techno-industrielles dues au désordre physique. De plus apparaissent les "déguerpis", chassés de leurs terres pour implanter un projet censé moderniser une région mais en fait destiné à permettre des profits financiers pour une minorité de gens (d’ailleurs pas tous du pays en question).  

              

Pour tous publics Aucune illustration

Alexandre

Note globale :

Par - 372 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :