Ecrire un avis

Déclarons notre amour à l’hôpital

Déclarons notre amour à l’hôpital
Maisonneuve & Larose et Hémisphères162 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Ce n’est pas l’appel du 18 juin mais celui du 1er octobre et la situation de l’hôpital français pourrait être comparée à celle de la France de juin 1940"

L’ouvrage Déclarons notre amour à l’hôpital  est sous-titré 2020, défense et illustration d’un service public. On démarre avec une préface du docteur François Salachas médecin neurologue de la Pitié-Salpêtrière qui a défié, fin février 2020 (donc avant le confinement dû au corinavirus), Emmanuel Macron lors de la visite par ce dernier de l’hôpital parisien où travaille de docteur. Ce dernier écrit notamment que pendant la crise du covid-19, on «  a concentré tous les moyens et les efforts sur un seul objectif : faire face et ne pas produire de perte de chances ou de morts évitables par un défaut d’engagement de l’état stratège » (page 8). Suit une double-page destiné à présenter le Collectif Inter Hôpitaux né en septembre 2019 (voir https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfHllP5PYmLR2bm-NUVkzXUPNIxgDyDUaBARwNZnXauvojDPA/viewform).

On revient sur la lettre ouverte, adressée au président de la République, de l’écrivaine Marie Desplechin ; cette dernière, le 1er octobre 2019, appelait à un plan d’urgence pour sauver l’hôpital. Le livre propose aussi de très nombreux textes, en moyenne de deux pages, qui rédigés par des professionnels ou usagers de l’hôpital public content la vision multidimesionnelle qu’ils ont de cet univers médical. On perçoit là leurs espoirs et leurs craintes devant ce que pourrait devenir le système hospitalier français dans les années à venir, mais aussi comment ils ont été sensibles dans le passé à ce qui constitue les qualités de ce dernier.   

Si les lettres d’affection pour ces établissements proviennent pour une bonne part de la Région parisienne (avec en particulier page 134 un courrier de la maire de Paris), la province est bien représenté avec notamment de façon sensible les régions de l’ouest de France (y compris l’ancienne région Poitou-Charentes). Ce livre aura valeur de testament documentaire pour tous ceux qui dresseront l’histoire de l’hôpital public. On lira avec intérêt la présentation faite par l'éditeur de cet ouvrage https://www.hemisphereseditions.com/declarons-notre-amour-hopital-publi

idé cadeau

Pour tous publics

Patricia

Note globale :

Par - 48 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :