Ecrire un avis

Les zoonozes: ces maladies qui nous lient aux animaux

Les zoonozes: ces maladies qui nous lient aux animaux
Quæ172 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Zoonose un mot qui date de plus de 150 ans et des maux qui durent depuis la sédentarisation des hommes"

Les animaux vertébrés, en contact avec l'homme, transmettent à ce dernier des maladies ou infections appelés zoonoses. C’est un médecin allemand Rudolph Virchow qui invente ce mot en 1855 en étudiant la trichinellose (ou trichinose).  Le but de cet ouvrage est d’approcher les caractéristiques de ces dernières afin en particulier de prévenir certaines retombées. Rappelons que notamment que les maladies Ebola, SRAS, covid-19 et VIH / SIDA relèvent des zoonoses.

« Il peut s’agir de micro-organismes invisibles à l’œil nu (les bactéries, les virus, les champignons  microscopiques, les prostistes protozoaires, les prions) ou de parasites de grande taille (tels que les vers helminthes ou des arthropodes parasites). (…) Ces agents ne seront pathogènes que dans certaines conditions, chez certaines espèces et certains individus. C’est l’interaction entre l’agent et l’hôte, c’est-à-dire l’individu infecté, qui induit la pathogénicité » (page 8).

On apprécie la douzaine de figures présentes (schémas, photographies, tableaux…) ainsi que les divers focus. Le premier de ces focus traite du choix faits pour les noms de nouvelles maladies infectueuses, nombre d’entre elles ont un rapport avec une ville, une région ou un pays comme la borréliose de Lyme (une ville du Connecticut) ou la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (identifiée au milieu du XIXe siècle lors de la Guerre de Crimée et dont le virus a été isolé au Congo). Un autre point mis en exergue est le fait que les animaux transmettent aussi des allergies (page 14), une étude spécifique porte sur les rapports entre virulence et transmission. On retiendra ici qu’ « en 1982, deux célèbres scientifiques, Roy Anderson et Robert May, suggèrent que la virulence et la transmission sont liées par une relation de compromis évolutif » (page 25). Les liens entre zoonoses et cancers chez l’humain sont également l’objet d’un développement phare. Il est écrit que sept virus, une bactérie et trois parasites sont des agents cancérigènes (page 33). La dernière focalisation porte sur un phénomène très inquiétant, à savoir la fonte du pergélisol concernant particulièrement la Sibérie ; en effet le pergélisol abrite de très nombreuses bactéries et divers virus dont certains sont inconnus quand d’autres, comme le charbon bactérien ont déjà provoqué des morts.

Après l’introduction se succèdent cinq chapitres respectivement nommés : Qu’est-ce-qu’une zoonose ?, Qui nous transmet quoi et comment ?, Quelques exemples de maladies zoonotiques, Comment se prémunir des zoonoses et vivre avec ?, L’émergence des zoonoses : une responsabilité collective à l’échelle planétaire. De la conclusion de cet ouvrage, avançant que développement durable et croissance durable sont incompatibles, on pourra relever : « Notre santé est inextricablement liée à l’état des écosystèmes » (page 169).  

Voici le sommaire détaillé :

Introduction

Qu’est-ce qu’une zoonose ?

À quoi sont dues les zoonoses ?
Qu’est-ce qu’un réservoir ?
D’une espèce à une autre : spectres, sauts, barrières, filtres et autres stades
De l’exposition à l’infection
Tests de diagnostic et de dépistage
Évolution de l’infection

Qui nous transmet quoi et comment ?

Quels sont les liens historiques qui favorisent la transmission de zoonoses ?
Comment les zoonoses se transmettent-elles ?
Les principales zoonoses par groupe taxonomique d’hôtes

Quelques exemples de maladies zoonotiques

Zoonoses bactériennes et résistances aux antimicrobiens
Zoonoses dues à des protozoaires et des vers
Zoonoses virales
Zoonose à prions

Comment se prémunir des zoonoses et vivre avec ?

Prévention et traitement à l’échelle de l’individu
Des actions de santé publique vétérinaire à l’échelle collective

L’émergence des zoonoses : une responsabilité collective à l’échelle planétaire ?

Le constat de l’Anthropocène
Qu’entend-on par émergence ?
Une question d’interface
Comment détecter les nouvelles zoonoses ?
Le nombre d’épidémies de zoonoses augmente-t-il ?
Rôle de la biodiversité
Rôle des animaux d’élevage et de compagnie
Rôle du changement d’utilisation des terres
Et le changement climatique dans tout ça ?

Conclusion : et maintenant ?

coup de coeur !

Pour connaisseurs Quelques illustrations

Patricia

Note globale :

Par - 76 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :