Ecrire un avis

Cancers et reconstructions médico-chirurgicales à travers les siècles

Cancers et reconstructions médico-chirurgicales à travers les siècles
L’Harmattan216 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Causes et traitements des cancers ainsi que cancéreux célèbres"

Il s’agit en fait d’une suite de contributions regroupées en deux parties, la première évoquant des faits historiques autour de la maladie et le traitement du cancer avant le XIXe siècle chez des patients parfois célèbres. La seconde expose diverses situations de cancer pour souvent des personnages historiques ayant vécu au XIXe ou XXe siècle.

Par les momies, on sait que les Égyptiens de l’Antiquité souffraient déjà du cancer. « C’est Galien (130-200), autre médecin romain, qui a eu l’habitude des oncos (gonflement en grec) pour décrire des tumeurs l’oncologie. Oncos est le mot utilisé pour l’oncologie ou étude des cancers. Il utilise le terme oncos pour désigner les tumeurs et il estime qu’elles sont dues à un excès de bile noire dans l’organisme. Il préconise l’administration de purges pour dissoudre la bile solidifiée » (page 23).

Un chapitre est consacré à un historique des causes avancées pour les cancers. On parle là d’Hippocrate (s’inspirant d’idées de Pythagore), de nouveau de Gallien (médecin notamment des empereurs Commode et Marc Aurèle), de Laennec, Virchow, Rotianski, Ribbert… On termine en citant François Jacob pour qui « comprendre le cancer, c’est accéder à la logique du système qui impose aux cellules les contraintes de l’organisme » (page 32).

Un chapitre expose divers axes de recherches : cancer professionnel (celui des ramoneurs), idée de lésion tissulaire, métastase, chirurgie et rayon X. Plus loin on réfléchit sur les facteurs favorisant les cancers ou le développement de la chimiothérapie et l’histoire de la transplation d’organes.    

Dans le second grand volet, on évoque notamment plus ou moins longuement les cancers d’Ukysses S. Grant et Grover Cleveland présidents des USA, celui de Sigmund Freud (ses médecins furent en particulier l’Autrichien Hans Pichler et le professeur Varaztad Kazanjian un Américain d’origine arménienne), d’Anne d’Autriche, de la romancière britannique Fanny Burney, de Jane Fonda, de Brigitte Bardot ou d’Angelina Jolie. Ce sont tous les types de cancers qui trouvent là une évocation.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Patricia

Note globale :

Par - 170 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Sciences et techniques :