Ecrire un avis

Les enquêtes de Sherlock Holmes. L’Homme à la lèvre tordue

Les enquêtes de Sherlock Holmes. L’Homme à la lèvre tordue
Sarbacane61 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Arthur Conan Doyle fréquentait la fumerie londonienne d'opium d'Ah Sing"

L'Homme à la lèvre tordue, parue en version originale en 1891 dans la presse sous le titre The Man with the Twisted Lip est une nouvelle mettant en scène le détective anglais le plus fameux. Son univers est celui de la fin de l'époque victorienne.

  

En allant chercher le mari d’une amie de sa femme dans une fumerie d’opium de Londres, le docteur Watson retrouve là Sherlock Holmes déguisé en vieil homme. Le détective enquête sur la disparition de M. Neville Saint-Clair et son assassinat est mis sur le compte d’un mendiant au visage repoussant, connu sous le nom de Hugh Boone.

 

Toutefois on n’a pas retrouvé le corps aussi l’enquête va-t-elle rebondir lorsque Sherlock Holmes a la certitude que M. Neville Saint-Clair est vivant. Le retrouver ne prendra plus guère de temps, notre détective ayant eu une intuition … Cet album de grand format propose une page sur deux de magnifiques reconstitutions de divers intérieurs et extérieurs de Londres autour de 1900. L’illustration de la fumerie d’opium permet de voir très distinctement au premier plan une pipe d’opium et une autre plus loin. Cette image peut servir de prétexte pour parler des drogues.  

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 550 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :