Ecrire un avis

Mission Bruxelles

Mission Bruxelles
Quelle histoire32 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Visitez Bruxelles, une fois ! (belgicisme typique)"

À ce jour, cette collection, permet de découvrir près d’une vingtaine de villes (françaises telle Marseille ou étrangère comme Lisbonne, région française (la Provence par exemple) ou lieux divers de l’hexagone (comme les Vosges). Notons en marge l’existence d’un "Je découvre La Rochelle junior" et un "La Vendée racontée aux enfants" qui, édités par Geste, répondent au même objectif.  

Le sujet de tous ces titres de Quelle histoire est d’amener les enfants à découvrir plaisamment, par des textes, des illustrations et des jeux, l’unité géographique choisie. Les pages d’introduction présentent quelques caractéristiques de la capitale de la Belgique, à savoir notamment une histoire (où on est surpris de lire que Bruxelles a été capitale de Flandre, il faut évidemment comprendre capitale des Pays-Bas espagnols puis autrichiens), le bilinguisme, le parcours mural BD, la notion de capitale de l’Europe, l’architecture flamande, la gastronomie, certaines particularités lexicales du français d’outre-quiévrain.

Les lieux visités sont la plupart du temps situés dans leur dimension historique ainsi apprend-on que la grand-place a été entièrement reconstruite après sa destruction en 1695 par les bombardements que lui ont infligés les armées de Louis XIV. Le second site visitable est le Manneken-pis (il date de 1388 et prouve que l’univers médiéval était bien moins pudibond que le XIXe siècle).

Suivent les halles Saint-Géry, les galeries royales Saint-Hubert, la cathédrale, le mont des arts, le parc de Bruxelles, le palais royal, la place du Grand Sablon, la place du jeu de balle, l’hôtel Solvay, le Parlement européen, le parc du cinquantenaire, l’Atomium et le parc de Laeken. En fin d’ouvrage un quizz invite à réviser certaines connaissances vues dans ce titre et sur une double-page l’enfant est invité, par différents supports, à immortaliser personnellement sa visite de Bruxelles. L’ensemble du contenu de cet ouvrage répond parfaitement à son objectif.       

idé cadeau

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 606 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :