Ecrire un avis

Paris, c’est elles aussi

Paris, c’est elles aussi
Oskar94 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Ah, les grandes dames, les grandes dames! Ah, les grandes dames de Paris!"

Une grosse quarantaine de personnages féminins liées à l’histoire de Paris sont présentées ici, chacune sur une double page. Tous ne sont pas humains puisqu’on découvre entre autre la girafe de Charles X, la Tour Effel, Sequana la déesse des eaux. Certains appartiennent à la fiction comme Esmeralda et Cosette créés par Victor Hugo ainsi que Garance tirée du film Les enfants du paradis.

Toutes périodes historiques sont représentées, à l’exception justement de la Préhistoire. Certes pour l’Antiquité on n’a que Sequana et Sainte Geneviève qui en 451 défend Paris devant les Huns et pour le Moyen-âge on se contente quasiment d’Adélaïde de Savoie (l’épouse de Louis le Gros) si on exclue Esmeralda.

Parmi les personnages assez inattendus, on trouve Sphie Blanchard la première femme à piloter une mongolfière, Juliette Greco, Marie-Lucie Jäy qui (avec son mari) crée la Samaritaine, Amicie Lebaudy la grand-mère des HLM (sœur de Jacques Piou député de l’Action libérale populaire en Haute-Garonne puis Lozère), Clotide de Vaux la muse d’Auguste Comte (une ancienne élève de la l’École de la Légion d’honneur).

Par ailleurs certains faits sur des personnages connus sont heureusement rappelés comme au sujet de Mme de Maintenon sa réalisation de la Carte du tendre.   

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 590 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :