Ecrire un avis

REVOLUTIONS FRANCAISES. Du Moyen Age à nos jours

REVOLUTIONS FRANCAISES. Du Moyen Age à nos jours
PERRIN & LE POINT400 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""Jours de sang, jour de carnage, et pourtant jour de victoire qui est arrosé de nos larmes" Rosalie Jullien"

Seize auteurs retracent de grands moments révolutionnaires français, d' Etienne Marcel au XIVème siècle aux Gilets jaunes en 2018. Sont également présents, entres autres, des moments restés gravés dans notre Histoire :La Fronde, la Commune de Paris, Mai 68.., des périodes plus ou moins connues (pour moi, en tous cas) : les journées de février 1848, le 4 septembre 1870, voire totalement méconnues : 6 février 1934 ou bien 1947.

Sans oublier, bien évidemment la Révolution de 1789, qui fait l'objet de pas moins de trois chroniques.

Pour moi, l'introduction est un monument d'histoire et de science politiques. Elle peut également être lue en conclusion, tant elle dresse les composantes de notre société française : révolte bien souvent au départ fiscale, volonté au moins depuis la Révolution de faire table rase du passé en changeant de régime politique (monarchie, empire, république). Ce qui est, d'ailleurs frappant, c'est que jusqu'en 1789, les révolutionnaires aspirent à un retour à une situation antérieure. Le point de bascule étant la Révolution Française.

Le livre présente également les signes annonciateurs, les étincelles qui mirent le feu aux poudres. Est également démontré le rôle du "peuple" (avec une notion variable entre les époques : ouvriers, bourgeois, aristocrates... et des alliances changeantes entre les différentes composantes), ainsi que les réactions du pouvoir oscillant entre fermeté et compréhension, entre recours à la force et négociation, entre effondrement et reprise en mains.

Les révolutions françaises présentant finalement un affrontement entre pouvoir et légitimité.

L'avantage de ce type d'ouvrage, est à mon sens, son dynamisme du fait de la pluralité d'auteurs spécialisés et érudits. De plus, il n'est pas rare que les auteurs reviennent un peu en arrière, ce qui permet de comprendre d'autres révoltes ou révolutions d'un autre point de vue.

A titre personnel, j'ai eu un peu plus de mal avec la chronique sur le 6 février 1934, probablement par manque de connaissances historiques, mais également par la présence de nombreux acronymes rendant la lecture laborieuse. Ce point étant écarté, ce livre est une véritable réussite.

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 36 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :