Ecrire un avis

49 petites histoires dans l’histoire de l’Antiquité

49 petites histoires dans l’histoire de l’Antiquité
DBS192 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Une mine de références culturelles"

Présentés dans un ordre aléatoire, quarante-neuf récits, sur trois ou quatre pages, permettent de revisiter des évènements significatifs de l’histoire romaine ou grecque. On démarre avec Attila qui ont définitivement affaibli l’Empire romain au milieu du Ve siècle et on termine en réfléchissant autour de l’expression "tous les chemins mènent à Rome".

Entre temps on se sera interrogé pour des faits largement connus notamment sur le rôle des éléphants d’Hannibal, les raisons pour lesquelles Jésus-Christ a été crucifié, l’action des oies du Capitole, le scandale que suscita Diogène. Des points plus confidentiels sont également soulevés tel que  la découverte possible de l’Islande par Pythéas ou le choix du pourpre comme couleur impériale. Certains faits évoqués renvoient à des expressions telles que le nœud gordien. 

Alors que notre culture occidentale est profondément marquée par des références à la culture grecque ou latine, cet ouvrage permet de revivifier nos sources. On apprécie beaucoup que la plupart des récits soient accompagnés d’une illustration, les trois pages de cartes historiques et la frise chronologique qui court de – 800 avant Jésus-Christ à 500 après Jésus-Christ. Ce livre est bien adapté à un public de lycéens et peut intéresser tant des étudiants en histoire que des adultes curieux.  

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 478 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :