Ecrire un avis

Troie portrait historique d’un site mythique

Troie portrait historique d’un site mythique
Lemme144 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Troie est assiégée par les Grecs durant neuf ans et on en parle beaucoup depuis bien plus que neuf siècles"

L’ouvrage comprend trois chapitres intitulés : "L’ombre d’Homère et la résurrection de Troie : Heinrich, Wilhem, Carl, Manfred et les autres", "La cité de Priam : genèses, grandeurs et chute d’une agglomération préhistorique anatolienne", "Les fantômes de Troie : chronologie extraordinaire d’une cité ordinaire".

Schliemann révèle à partir de 1871 un premier site sur la colline d’Hisarlik mais un siècle plus tôt le Français de Choiseul-Gouffier pensait avoir identifié un autre site sur le Bali Dağ à huit kilomètres du premier. Schliemann découvre des objets en or, mais à la veille de sa mort il finira par admettre qu’ils ne peuvent être de l’époque de la Guerre de Troie. On apprend que les Russes mirent la main sur ce trésor et que l’on peut le voir au Musée Pouchkine à Moscou, de nos jours.

En 1988, Manfred Korfmann mène de nouvelles fouilles et avance que la première Troie, celle liée à la guerre éponyme, daterait du début du troisième millénaire avant Jésus-Christ. Il y a eu en effet plusieurs occupations successives souvent séparées par un incendie ou un séisme. C’est une succession d’une dizaine de Troie de 3 000 avant Jésus-Christ au XIVe siècle après Jésus-Christ que nous sommes invités à découvrir. On apprécie beaucoup les seize pages d’illustrations en couleur offertes.

idé cadeau

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 249 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :