Ecrire un avis

L'Odyssée d'Homère pour réfléchir

L'Odyssée d'Homère pour réfléchir
Oskar 63 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Les Cicones sont de retour et on en compte bien une demi-douzaine"

Le texte de "L'Odyssée d'Homère pour réfléchir" commence par écarter la question des origines du classique afin d'annoncer que pour Isabelle Wlodarcyk et Marie de Monti que :

« Les états d'âme d'Ulysse sont encore les nôtres, il suffit de leur prêter attention. Le héros de "L'Odyssée" a tant de visages : Ulysse l'orgueilleux qui refuse de taire son nom, Ulysse l'avide qui fait un détour par le pays des Cicones pour s'emparer d'un butin supplémentaire, Ulysse l'humain, qui refuse une vie d'immortel. Les créatures de "L'Odyssée" ne sont pas de reste : elles hantent encore de notre société. Les paroles flatteuses des Sirènes ressemblent à des publicités mensongères avant l'heure, tandis que Charybe et Scylla préfigurent une vision du mal que l'Histoire n'a cessé de vérifier. Dans toutes ces aventures, Homère distille des leçons de philosophie. Il remet en question notre raport à l'Autre : Faut-il donner l'hospitalité aux inconnus ? À notre éthique : À trop vouloir, perd-on tout ? Ou encore notre définition de l'humanité : Qui sont les barbares ? »

Quatorze étapes des aventures d'Ulysse sont présentées : Les cicones, Au pays des lotopathes, Polyphène le cyclope, Ulysse et l'outre des vents, les géants du pays lestrygon, Circé la magicienne,  Aux bouches de l'Hadès, Le chant des sirènes, Entre Charybe et Scylla, Les vaches du soleil, L'immortalité de Calypso, La toile de Pénélope, L'hospitalité des Phéaciens, Le massacre des prétendants, La reconnaissance d'Ulysse.

Chacune de ses quinze aventures est exposé par un texte couvrant une page entière et une illustration, de style BD pour enfants, en rapport occupant toute la page en face. Deux autres pages documentaires essaient d'amener à une réflexion sur le sens philosophique du récit. Pour cela invariablement sont posés les points suivants (alimentés par un paragraphe ou seulement une phrase) : autrement dit, pensée, des histoires d'Ulysse à toi, oui mais, conclusion, à toi de jouer.

Ainsi pour l'épisode des vaches du soleil, on a  un résumé de cette aventure avec une invitation à réfléchir sur la raison pour laquelle Eurylope n'écoute pas le conseil des sages, puis la présentation d'une maxime ici le fait qu'on fait souvent les choses selon ses désirs immédiats, puis une adaptation  de la situation homérique à la vie courante de l'enfant et les conséquences négatives qui s'en suivent, une conclusion qui évoque un choix alternatif, une question culturelle autour des vaches sacrées. Les adultes apprendront aussi certaines choses et en particulier que chez les Grecs, tout ce qui, dans la conduite de l'homme, est considéré comme démesure et orgueil devant appeler la vengeance des dieux s'appelle l'hubris.  

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :