Ecrire un avis

Nez à nez avec… les Grecs

Nez à nez avec… les Grecs
Nathan 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Et nez Mésis dans tout ça?"

La présentation globale est très élégante, tant par la qualité de la couverture, que la texture du papier que les couleurs choisies qui revoient quelque peu à celles présentes sur des vases grecs antiques. Les illustrations relèvent de l’infographie. En fait l’ouvrage est paru également  au printemps 2019 en Angleterre sous le titre "Meet the Ancient Greeks".

On commence par découvrir les racines de la Grèce antique, ainsi ce que peu d’adultes connaissent à savoir que la Guerre de Troie relève de la période des Mycéniens qui prend fin en 1100 avant Jésus-Christ et que lui succèdent  trois siècles d’"âges obscurs" dont on ignore quasiment tout. En fin de compte en l’an 800 démarre la période archaïque de la Grèce antique.

Avec un texte récitatif dont le contenu est relayé par des images où se glissent des bulles avec des allusions humoristiques, nous progressons double-page par double-page dans la connaissance de l’univers hellénique. Nous sont dévoilés tant les monuments de l’Athènes d’alors, que le sens  

des cérémonies religieuses, deux grands mythes (les Travaux d’Hercule et la Boîte de Pandore), certains aspects de la vie de tous les jours… On sera surpris d’apprendre que l’équivalent de l’enfer, du purgatoire et du paradis existait déjà dans la culture grecque. Le tout est donc composé de nourritures intellectuelles de poids faciles à digérer.

coup de coeur !

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 526 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :