Ecrire un avis

Le fil d’Ariane: mythes et labyrinthes

Le fil d’Ariane: mythes et labyrinthes
La joie de lire80 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Un chemin pour expliquer le monde"

L’ouvrage est recommandé, par l’éditeur La joie de lire, à partir de sept ans. La difficulté des labyrinthes, plus le fait que les copieuses informations des pages présentant les labyrinthes ont des caractères d’imprimerie utilisant les majuscules, sans compter les pré-requis historiques nécessaires pour pouvoir rentrer un minimum dans cet univers de la mythologie grecque font que nous pensons que cet ouvrage est idéal pour des jeunes scolarisés dans les deux dernières années de l’école primaire et les deux premières années du collège. Dans l’introduction, ou aurait gagné à expliciter le titre de l’ouvrage, car l’enfant n’ira pas trouver tout seul le sens du "fil d’Ariane" donné page 58.  

Deux choses sont certaines, à savoir d’abord que l’assimilation de l’ensemble du contenu donnera une de sérieuses bases en mythologie grecque et ensuite l’envie de se plonger dans le récit des dieux, demi-dieux et héros évoqués. Notons d’ailleurs que Nathan a créé en 2019 une collection Mythologie et compagnie qui a proposé  trois titres au printemps 2019 et trois autres début septembre de la même année. On y trouve déjà deux titres sur une aventure particulière d’Hercule (Héraclès pour les Grecs) et justement un titre spécifique autour d’Ariane.  Ces titres peuvent servir autant de propédeutique que de prolongement à l’ouvrage Le fil d’Ariane: mythes et labyrinthes.

Par contre, et heureusement, les commentaires en fin d’ouvrages sur chacun des labyrinthes présentés en double-page sont en majuscules et minuscules d’imprimerie.  Ces explications culturelles sont fort denses et signalent en fin d’article les mots ou expression qui en français sont en lien avec le sujet. Ainsi pour le premier labyrinthe, on a "titan" et "géant", alors que pour le deuxième on trouve "boîte de  Pandore" et  que pour un du milieu on nous évoque le sens de " talon d’Achille".

L’ouvrage fait 27x37 cm et compte 80 pages. Les figures de labyrinthe sont en phase avec le thème, ainsi c’est dans la coque dr la galère que l’on trouve le labyrinthe en rapport avec le vaisseau d’Argo et c’est dans des îles que se trouve le parcours à réaliser en lien avec la quête de la toison d’or.

Les thèmes, successivement traités en une fois par un labyrinthe, sont : Le monde selon les Grecs de l’Antiquité , Le monstre Typhon, Prométhée et les hommes, Les travaux d’Héraclès, Le labyrinthe du Minotaure, La danse labyrinthique, Le palais de Cossos du XXe au XIVe siècle avant Jésus-Christ, Le bestiaire, Le vaisseau Argo, La quête de la Toison d’or, Sisyphe, Œdipe, La forge d’Héphaïstos, Le colosse de Rhodes, Les jeux olympiques, Les maisons de la Grèce antique, L’Acropole d’Athènes, le Théâtre grec, L’arbre généalogique des dieux et des héros. La guerre de Troie et Le voyage d’Ulysse ont droit à trois épisodes différents. L’édition originale est sortie en 2018 en Pologne.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 497 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :