Ecrire un avis

Thésée, Ariane et le minotaure

Thésée, Ariane et le minotaure
Gallimard jeunesse122 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "La vie, c'est un endroit où l'on meurt (Mireille Havet)"

L’ouvrage ouvre sur une carte de la Grèce où apparaissent les dix cités, huit sur le continent et deux sur une île, où se rend le héros Thésée. Si l’on connaît généralement le combat de ce dernier contre le Minotaure, on ignore généralement la vie que Thésée a connue avant cet évènement. Ce récit permettra au jeune lecteur de bien la connaître et d’approcher le sens d’expression ou de mots comme "le fil d’Ariane", "dédale", "mer Icarienne"…

Dans ce récit où l’aventure est toujours en renouvellement et où l’amour tient une place importante, l’auteure a su agrémenter son texte de quelques notes d’humour. En fin de compte, deux héros, aux nobles sentiments, arrivent à vaincre en le Minotaure,  la part mauvaise de l'homme.

Rémi Saillard propose une demi-douzaine d’illustrations pour des moments qui s’avèreront cruciaux. En fin d’ouvrage, Évelyne Brisou-Pellen est interviewée au sujet de ces choix pour raconter cette histoire ; de plus des pistes de réflexion sont offertes autour de l’idée du mythe.

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 333 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :