Ecrire un avis

Le signe de l'Aigle

Le signe de l'Aigle
Casterman204 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Les Cent-Jours et un peu plus"

"Le Signe de l'aigle" est, un roman historique d' Evelyne Brisou-Pellen, paru dans la défunte collection "J'ai lu Jeunesse" en 2001. Il s’agit d’évoquer la période dite des Cent-Jours qui vit le retour de Napoléon et sa défaite à Waterloo.

Maximilien a 14 ans, il a pour tuteur Urbain né en 1769 comme Napoléon Bonaparte, et Urbain donne son surnom de "Petit caporal". Son tuteur et son père étaient soldats ensemble, en 1813 son père est prisonnier en Espagne et sa mère décède. Urbain vient chercher Maximilien et dit le considérer comme son fils. Ils vivent avec Félicité la sœur d’Urbain. Urbain Derode blessé en Égypte, Austerlitz, Eylau et en Espagne a été artilleur, il est donc un peu sourd. Joseph Crochat est un peu guérisseur et il vendait des allumettes pour tirer un bon numéro, il a été appelé à servir comme aide-chirurgien. Fleuret, qui a perdu une main dans les campagnes napoléoniennes, est devenu garde-champêtre, Urbain Derode ne s’en réjouit pas.

Maximilien, en le remplaçant au télégraphe, découvre un code secret. Le médecin rappelle que Napoléon était traité d’ogre (page 38). Il a lu Vivant Denon originaire de la région de Châlons-sur-Saône comme lui. Il va voir Scipion qui était avec les savants en Égypte, il lui raconte que son père a fait partie des pestiférés de Jaffa.

Maximilien va passer d’une approche épique des actions militaires de Napoléon Bonaparte à une découverte des conséquences des guerres napoléoniennes. Sont évoquées entre les pages 107-111 tant les automutilations pour ne pas aller à la guerre que la guérilla en Espagne et le moment où le père de Maximilien est prisonnier sur les pontons.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 503 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Révolution et Empire (1789-1814) :