Ecrire un avis

L'Egypte de Bonaparte

L'Egypte de Bonaparte
Perrin464 pages
1 critique de lecteur

Avis de Jean Paul : "Une vision large de l'expédition d'Egypte, aussi érudite que facile à lire."

Publié chez Perrin dans la collection Tempus en 2006, ce livre de Jean-Joël Brégeon décrit dans un style sans surcharge l’expédition d’Égypte menée par Bonaparte en 1798.

Le 29 décembre 1797, le gouverneur autrichien de Mayence avait plié son bagage et la ville était redevenue française, annexée au département du Mont-Tonnerre créé depuis le 4 novembre. Si au 1er janvier 1798 l’Autriche est vaincue, l’Angleterre ne l’est pas. Trois mois plus tôt, dans la semaine qui suivit celle du coup d’État de Barras (4 septembre), Bonaparte avait proposé, le 13 septembre, au ministre des Relations extérieures, Talleyrand, d’envahir l’Égypte pour compenser l’abandon du cap de Bonne-Espérance aux Anglais dans le cadre d’un traité de paix.

Après un bref rappel des principales études écrites sur le sujet depuis le 19e siècle, le premier quart de l’ouvrage est consacré à l’explication, peu évidente pour un citoyen du XXIe siècle, des raisons qui ont poussé le Directoire dans cette aventure orientale. La conclusion analyse en une quinzaine de pages ses effets tant sur l’art et la littérature française que sur la culture égyptienne. Le reste, une somme aussi aisée à lire qu'un roman, évoque le quotidien du corps expéditionnaire entre 1798 et 1801 en ayant recours à de nombreux témoignages, journaux intimes et mémoires. 

Pour connaisseurs Quelques illustrations Plan chronologique

Note globale :

Par - 3 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :