Avis de Zaynab : "Le crocodile croque Odile et serre Sébastien"
Le récit prend la forme d’un journal, il permet de bien fixer un certain nombre d’évènements historiques qui se déroule autour de 1800 sur plusieurs continents (Europe, Afrique, Amérique).
L’action de "La malédiction du crocodile" démarre à Uzès dans le Languedoc en 1798, en pleine période du Directoire, où un jeune apprenti tailleur Sébastien se fait agresser par de prétendus royalistes. Un concours de circonstances l’amène à prendre le maquis avec d’authentiques royalistes du Gard.
Toutefois notre héros, élevé dans la religion protestante, se retrouve bientôt dans les armées de Napoléon Bonaparte qui envahissent l’Égypte. Se faisant remarquer par des savants, qui accompagnent l’expédition, parce qu’il leur a confectionné un parasol afin d’améliorer leurs conditions de travail, Sébastien gagne son billet de retour pour l’Europe en août 1799.
D’autres aventures le conduisent dans l’île de Saint-Domingue où il rencontre Toussaint Louverture. Revenu en France il passe par Paris puis Nîmes, c’est là que Sébastien en apprendra plus sur les mystérieux accidents qui ont mis en danger sa vie.
Accessible jeunesse Aucune illustration