Ecrire un avis

La Révolution française

La Révolution française
École des loisirs40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Plus de croissant au temple pour Marie-Antoinette"

Un manque de documentation rigoureuse, amène parfois à des interprétations erronées tant dans l’image (la vision de la bataille de Cholet est totalement anachronique, avec en particulier les royalistes défendant la ville alors que ce sont les républicains qui la tiennent) et le texte page 13 (ce ne sont pas quelques députés de la noblesse et du tiers qui rejoignent le tiers état mais 200 lors du Serment du jeu de paume ou page 35 où on est surpris de voir que Bonaparte fit partie du Directoire car l’Histoire nous enseigne qu’il réalisa un coup d’état pour mettre fin au Directoire.

Sur une double-page sont traités successivement quatorze étapes. On apprécie beaucoup que l’on commence en juin 1788 par la Journée des tuiles qui voit les Grenoblois fomenter une émeute. Suivent successivement : L’ouverture des états généraux, Le serment du jeu de paume, La prise de la Bastille, Le serment du Jeu de paume, La prise la Bastille, La grande peur… Plutôt que de montrer la Prise des Tuileries, on met en scène sa conséquence à savoir l’arrivée de la famille royale à la prison du Temple et ceci est plutôt une bonne chose. Signaler très brièvement l’abolition et l’attribuer à Robespierre est discutable, ce sujet aurait mérité en soi une double-page.

L’illustration occupe au moins 80% de la surface, une à six bulles sont présentes et de temps en temps une a un caractère humoristique. Un texte rédigé d’une bonne soixantaine de mots accompgne chaque épisode. On a deux pages de lexique et huit personnages sont présentés sur une page, l’absence de ‘abbé Sieyès est à regretter.     

        Cette image n'est pas dans l'ouvrage

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 703 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :