Ecrire un avis

Marie-Antoinette

Marie-Antoinette
Le livre de poche 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "La reine pour faire des économies n’achetait plus que deux robes par semaine à la fin des années 1780"

Huit chapitres permettent de raconter la vie de Jules César, le volume de texte et celui de l’illustration s’équilibrent. Quelques bulles rapportent des phrases dites par la reine qui sont rentrés dans l’histoire. Une chronologie en une page court de la date de la naissance de Marie-Antoinette (1755) à celle de sa mort en 1793.

On ouvre avec la carte pleine page du trajet de Vienne à Versailles qu’effectue le personnage en 1770. Outre ces deux cités, on a fait figurer Paris et Varennes, le cours du Rhin et les limites des états sans erreur manifeste (ce qui en matière de documentaire historique mérite d’être vraiment mis en exergue, tant les fautes en matière de carte historique sont nombreuses). Le vocabulaire est très généralement bien adapté, il est moins pertinent par contre de parler de parler de milliers de paysans arpentant Paris. Ceci tant au niveau du sens du verbe "arpenter" que de laisser croire que Paris était une ville peuplé d’agriculteurs.

Comme assez souvent dans cette série, on a un peu l’impression que les personnages connaissent à l’avance ce qui va se passer pour eux et pour leur pays et on ne se dispense pas de jugement de valeur alors que le narrateur est externe au récit. Ceci transparaît au sujet la convocation des États généraux dans ces deux phrases :

« Malheureusement, le Tiers État avait d’autres projets. Inspiré par la Révolution américaine, il vit dans cette assemblée sa chance de changer la France ». (page 53)

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 463 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :