Ecrire un avis

Sous la Révolution française: Journal de Louise Médréac 1789-1791

Sous la Révolution française: Journal de Louise Médréac 1789-1791
Gallimard jeunesse144 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes"

Pour notre titre, nous avons utilisé la formule prêtée à Mirabeau, d’ailleurs citée dans cet ouvrage. Le journal commence le 15 avril 1789 et se clôt le 21 juin 1791 ; il débute avec l’arrivée à Paris de l’héroïne ; originaire de Bretagne, elle vient travailler à Paris et se termine avec l’annonce de la fuite du roi en direction de l’est (on sait que c’est à Varennes qu’il sera arrêté).

Comme elle fait des robes pour de grandes dames, elle est au courant de la vie de la Cour à Versailles et de ce qui se passe à Paris où elle réside.

« En attendant ma patronne qui était partie déposer la robe, je regardai, assis sur une banquette, à travers les hautes fenêtres, le parc gigantesque, le canal miroitant au loin et se prolongeant à perte de vue, toute cette magnificence ... N'était-elle pas excessive quand, sur les routes, on mourrait de faim, n'était-elle pas dérisoire quand on avait le malheur de perdre son enfant ? »

 Nul doute,  qu’à travers la vie de l’héroïne, la jeune lectrice intériorise a un certain nombre d’évènements liés aux débuts de la Révolution française.

« Les députés réalisent de grandes et belles choses. La Déclaration est un texte si important que le 26 août 1789 sera une grande date dans l'histoire de France. Elle contient deux mots qu'on trace partout sur les murs dans les rues : liberté et égalité. Ils vont bien ensemble et je ne me lasserai jamais de les prononcer. »

Un dossier documentaire, illustré par l’image de Camille Desmoulins et la Prise de la Bastille, traite de l’ensemble de la période allant de 1789 à 1799. Cette dernière année étant celle du coup d’état du 18 brumaire perpétré par Napoléon Bonaparte.

Accessible jeunesse Peu d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 536 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :