Ecrire un avis

Un crabe peut-il voler ?

Un crabe peut-il voler ?
Kaléidoscope32 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Des questions qui ne valent pas un clou pour des réponses à vous rendre marteau"

Voici un album traduit de l’espagnol dont le contenu se veut iconoclaste. Tout d’abord au sens propre du point de l’illustration ; en effet à six reprises sur une double page, on voit à gauche des personnes à la mine peu sympathique répondre "non" alors qu’en face un ensemble de gens hilares ou avec une attitude facétieuse expriment massivement une affirmation.

Dans un style proche de celui des belles photographies de groupe (tant par l’esprit que par l’imitation du support), on trouve dans un camp Napoléon, Louis XVI, Darwin, Platon, le président argentin Perón et dans l’autre Einstein, Frida Kahlo, Charlot, Einstein, Gandhi,
Mère Thérésa. Tous sont accompagnés d’enfants, les premiers ont l’air très constipés et des seconds on attend de deviner quelle farce ils ont dû bien faire tout au long de la semaine.

Voici le milieu de chacune des six séries proposées ici, au début on pose et illustre toujours sur une double page une question et à la fin on fait apporter par les hilarants une réponse inattendue. Ainsi à « Une pieuvre peut-elle construire un bureau avec sept tiroirs et deux fauteuils ? », la solution géniale sera « Si. Avec l’aide d’un requin-marteau et d’un poisson-scie, elle peut. Sinon, non ». Un voit à travers cet exemple que les réponses incongrues ressemblent à celles de certaines devinettes enfantines.     

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 463 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :