Ecrire un avis

L'histoire de France en BD 1789-1795 …la révolution française

L'histoire de France en BD  1789-1795 …la révolution française
Casterman48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Ne pas confondre une Autrichienne avec une autre chienne"

Traiter de la Révolution française n'est jamais neutre et bien des auteurs d'ouvrage de vulgarisation s'y sont cassés les dents en présentant une vision tellement caricaturale de cette période que l'on tombe dans les erreurs historiques. Décidément une fois de plus l'attitude de Robespierre est largement stigmatisée, lui qui s'est opposé aux manœuvres sanguinaires et parfois crapuleuses de personnages comme Fouché ou Carrier (on doit à ce dernier les noyades de Nantes), qui veut cibler la répression et qui meurt victime d'un complot ourdi en particulier par ces deux derniers.

Le récit commence heureusement par une vignette qui rappelle l'impopularité phénoménale de Louis XV à sa mort. S'en suit un portrait de Louis XVI et Marie-Antoinette fort complaisant et quatre pages qui dressent l'état de la France à l'arrivée de Louis XVI sur le trône. On se demande bien comment vont être introduits les problèmes, c'est plutôt habilement en montrant la diversité de ceux-ci. Les faits les plus marquants de l'époque révolutionnaire sont bien développés. Les révoltes contre-révolutionnaires et leur répression apparaissent ponctuellement sur divers pages. La dernière page ouvre en évoquant Bonaparte à trois moments distincts : la répression de l'insurection royaliste d'octobre 1795, son expédition en Italie et le coup d'état du 18 brumaire. C'est donc le 9 novembre 1799 qui est la date de la dernière action évoquée dans tout le récit.

Une chronologie d'une quinzaine d'événements ayant eu lieu sur 10 ans (entre 1789 et 1799) est proposée dans les pages documentaires. Dans ces dernières, on trouve également six portraits avec en particulier Mme Roland et Olympes de Gouges mais aussi une double-page sur l'héritage de la Révolution et divers autres points comme celui sur la vie de la famille royale à Paris (ce qui permet d'infirmer la survie de Louis XVII).

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Zaynab

Note globale :

Par - 463 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :