Ecrire un avis

Peintre de Marie-Antoinette: Journal d’Élisabeth Vigée Le Brun.

Peintre de Marie-Antoinette: Journal d’Élisabeth Vigée Le Brun.
Gallimard jeunesse 141 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Dessine-moi un mouton au hameau dit la Reine Marie-Antoinette"

Catherine de Lasa avait déjà livré, dans cette collection basée sur le journal intime d’une jeune fille, une biographie de Sissi l’impératrice d’Autriche, de Blanche de Castille, Anne de Bretagne et de Pauline témoin de la révolte des canuts.

Le récit démarre en 1766, alors que l’on est encore sous le règne de Louis XV et année de la mort de Stanislas Leszczynski, donc de l’entrée du duché de Lorraine dans le royaume de France mais aussi année où fut exécuté le dernier Français pour blasphème (il s’agit du chevalier de la Barre).

L’action démarre à l’école du couvent de la Trinité, situé dans le faubourg Saint-Antoine. La narratrice a pour amie une jeune orpheline nommée Jeanne, toutes deux pleurent sincèrement le décès de Sœur Apolline. La marquise de Pompadour est déjà morte depuis six ans mais elle est évoquée longuement en ce début d’ouvrage, par contre la Du Barry qui lui succéda dans le lit du roi n’est que citée. Les soucis que rencontre le roi avec le Parlement, en cette fin de règne, sont esquissés.  

Apparaissent furtivement les noms de Voltaire (comme homme de théâtre), d’Alembert, Helvétius. Il a une mention redondante à une aspiration de voir le peuple gouverner en lieu et place d’un souverain qu’Élisabeth Vigée (Le Brun est le nom de son futur mari) pense, selon l’auteure, de droit divin. Étienne Vigée, frère de l’héroïne, futur girondin et écrivain chantre de Napoléon Bonaparte, porte ici des idées proches de celles alors de l’abbé Sieyès.

La question de la mort d’un père à un âge où souhaiterait grandement sa présence est approchée, qu’Élisabeth Vigée le voit mourir alors qu’elle vient tout juste d’avoir douze ans. Des informations autour du mode de vie des familles nobles sont ponctuellement distillées. Les dernières pages du récit évoquent l’arrivée à Paris de Marie-Antoinette en 1770. Des pages documentaires portent sur le devenir agité de notre héroïne en des temps troubles. Il n'y a pas d'illustrations à l'intérieur de l'ouvrage.  

idé cadeau

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 631 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :