Ecrire un avis

À la cour de Louis XIV: Journal d'Angélique de Barjac 1684-1685

À la cour de Louis XIV: Journal d'Angélique de Barjac 1684-1685
Gallimard jeunesse2016 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Le bonheur est dans le pré pas dans la cour"

En sachant que la Princesse Palatine nous a offert de nombreuses lettres qu'elle a adressées en français souvent à ses proches en Allemagne et que ces lettres sont un document précieux afin de connaître la vie à la cour de Louis XIV, il était fort judicieux de permettre à des élèves du secondaire d'approcher ce personnage. Rappelons que fille de l'avant-dernier comte palatin, elle se marie au frère de Louis XIV en 1671 et meurt en 1722 alors que son fils est régent du royaume de France.

Calviniste jusqu'à son mariage, elle souffre devant les persécutions infligées aux protestants français et face au Sac du Palatinat par ordre de Turenne en 1674 et de Louvois en 1689. Aussi est-il judicieux de choisir comme personnage principal de ce journal une héroïne Angélique de Barjac d'origine huguenote issue du Languedoc qui sert la Princesse Palatine. Rappelons que l'année 1685 est celle de la Révocation de l'édit de Nantes.

On a une évocation fine de la vie de la cour par notre demoiselle d'honneur de Madame:

« Ce que s'impose le roi et ce qu'il impose à sa famille est bien pensant. Il faut être en représentation du matin au soir et se plier à tous les désirs du maître de maison. Ce ballet réglé de façon mécanique, et répété jour après jour, génère finalement un bien grand ennui. Jamais je ne pourrai m'y contraindre toute ma vie ! » (page 80)

Accessible jeunesse Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 272 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Grand Siècle (1589-1715) :