Avis de Zaynab : "Redécouvrir Guillaume Tell tel quel il apparut"
Revisiter Guillaume Tell, avec une action au début du XXIe siècle, était une mission périlleuse mais réussie ; elle permet de donner goût à de jeunes lecteurs d’acquérir de réelles connaissances sur ce héros mythique suisse. La postface, confiée successivement à Beatrice von Matt et Gorg Kreis, à la fois rappelle que cette histoire est l’adaptation d’une légende danoise et permet d’égrener les principales œuvres littéraires qui ont popularisé le personnage de Guillaume Tell, l’opéra du Wurtembergeois Schiller (donc un voisin du peuple suisse) en 1804 n’étant pas la moindre. Ceci à une époque où la République Helvétique est un peu un protectorat français et où une partie de l’Allemagne est occupée par les Français quand elle ne compte pas des pays alliés comme la Saxe.
Le récit rappelle qu’il vaut mieux éviter de forcer des élèves de parler de leur famille dans une rédaction. Le héros Tim doit évoquer cette dernière or ayant perdu son père à l'âge de cinq ans, il s’en révèle incapable. La professeure demande à l’élève d’imaginer un père et ce dernier répond qu’il aurait alors les qualités de Guillaume Tell. Toutefois maintenant Tim doit chercher à en savoir plus sur le héros helvétique et nous le suivons dans la progression de ses recherches. Le cœur du texte en apprend beaucoup sur la légende et en particulier qu’une version remplace la pomme par une noix, ce qui rend l’exploit réalisé encore plus extraordinaire (page 52).
Cette recherche amènera par ailleurs à apprendre les circonstances de la mort de son père et les raisons profondes dues à cet accident où il perdit la vie. Ceci amène à poser la question de la responsabilité des journalistes par rapport à ce qu’ils peuvent écrire. À l’époque des fake news et internet, cela n’est pas inutile d’aborder cette question. L’ouvrage propose quelques sobres illustrations, il convient très bien à des collégiens.
L’éditeur est l’Œuvre suisse des lectures pour la jeunesse (OSL) qui mise sur une production de qualité ; depuis sa création en 1931, elle a proposé 2 500 titres différents, dont près d’un quart sont en langue française. On connaîtra mieux cet éditeur avec les informations suivantes:
OSL Œuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse
Uetlibergstrasse 20
8045 Zürich
+41 44 462 49 40
Accessible jeunesse Quelques illustrations
https://www.breizh-info.com/2019/06/23/121626/guillaume-tell-film-dvd-independance-suisse
https://canal9.ch/journal-special-grutli-1291-30-07-19
https://www.forumopera.com/guillaume-tell-lyon-les-petits-suisses-sont-noirs