Ecrire un avis

Icare et Dédale

Icare et Dédale
Glénat jeunesse40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Ainsi fond, fond la petite cire"

Si le face à face entre Thésée et le minotaure, avec en corrélation le fil d’Ariane, est bien connu on fait rarement le lien avec les personnages de Dédale et d’Icare. Or le labyrinthe où le minotaure réside a été construit par Dédale et Icare est le fis de ce dernier.

Ces deux derniers s’échappent du labyrinthe où ils sont enfermés à leur tour par le roi Minos, ils le font à l’aide d’ailes d’oiseaux liées à leur corps par de la cire d’abeille. Comme pour Bellérophon, les choses se gâtent quand on approche trop des astres. On fera donc comparer la fin du récit autour de Dédale et Icare avec celui qui conte les aventures de Bellérophon et Pégase.

Comme à l’accoutumée, avec cette série, on cherchera à faire connaître une expression française tirée de ce récit, ici ce sera « c’est un vrai dédale ». Par ailleurs, on pourra souligner que l’action est ici dans l’île de la Crète.

L’ouvrage paraît avec un CD. L’histoire est lue par Claire Benoit avec un bruitage et une musique qui apparaissent ponctuellement.  Les enfants connaîtront, grâce à cette collection : Ulysse, Prométhée, Icare et Dédale, Pégase et Bellérophon, Persée et Méduse, Hélène et le cheval de Troie.  Le graphisme relève plutôt de celui utilisé dans les dessins animés qui privilégient le réalisme. Le vocabulaire est choisi pour ne pas poser de problèmes de compréhension.   

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 537 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :