Ecrire un avis

La malédiction d’Ys: de Quimper à la cité légendaire

La malédiction d’Ys: de Quimper à la cité légendaire
Beluga119 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Revisiter une légende bretonne"

Alors que, sous la plume de Mérimée, La Vénus d’Ille a une action en Roussillon, La Malédiction d’Ys se situe dans une ville légendaire de Bretagne qui aurait été engloutie.  Ce dernier récit a connu diverses adaptations dont une par le Breton Émile Souvestre, une par Paul Sébillot également breton (et connu pour son dévouement pendant l’épidémie de choléra de 1832) et une par le Normand Guy de Maupassant.

La légende de la ville d'Ys met en exergue de trois personnages : le saint (Corentin ou Guénolé) qui incarne le Bien, le roi Gradlon placé face à un choix ainsi que la princesse Dahut qui fait des choses immorales et sera transformée en sirène dans la version du Bourguignon Charles Guyot (dit Géo-Charles).

L’héroïne du livre sur le mode escape game se nomme Morgane et append qu’elle descendrait de Dahut. Cette jeune fille, passionnée de photographie, doit affronter le Diable pour épargner la ville d’Ys d’être submergée par les flots. Tout au long du récit, le lecteur se verra proposer des énigmes illustrées pour conduire convenablement Morgane dans la tâche qu’elle se donne. Il devra faire de qualités d’observation, de mémoire et de logique pour y parvenir.

idé cadeau

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 669 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :