Ecrire un avis

Hélène et le cheval de Troie

Hélène et le cheval de Troie
Glénat jeunesse40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Grecs de Troie, partez !"

En septembre 2019, on aura compté six ouvrages dans cette collection chez Glénat jeunesse, tous avec un CD. L’histoire est lue par Claire Benoit avec un bruitage et une musique qui apparaissent ponctuellement. Ainsi les enfants connaîtront Ulysse, Prométhée, Icare et Dédale, Pégase et Bellérophon, Persée et Méduse, Hélène et le cheval de Troie.

C’est ce dernier récit qui nous intéresse ici. Le graphisme relève plutôt de celui utilisé dans les dessins animés qui privilégient le réalisme. Le vocabulaire est choisi pour ne pas poser de problèmes de compréhension.   

On pourra faire discuter les jeunes autour de ce que Hélène attendait au regard de ce qui lui est offert dans la cité de son époux : « À Sparte, la nourriture était maigre. Les jeux n’étaient que des jeux de lances et d’épées. Et les hommes préféraient les batailles plutôt que leurs épouses ».

On fera relever que le premier cadeau que fait Pâris à Hélène est un cheval et le rôle de Cassandre autour duquel s’est construite une expression que l’on donnera, on fera la même plus loin avec Achille et son talon. Il sera bon d’expliquer également de donner le sens actuel de l’image contenu dans « c’est le cheval de Troie ». Il est utile de faire pointer la présence d’Ulysse dans le cheval de Troie et faire expliciter la dernière phrase de l’histoire : « Ulysse souriait en regardant la mer. Une autre histoire allait commencer ».     

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :