Ecrire un avis

Mythes grecs pour réfléchir

Mythes grecs pour réfléchir
Oskar60 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "On philosophe déjà presque à partir des mythes"

Le même éditeur avait proposé en 2015, avec des auteurs différents, le titre L'Odyssée d'Homère pour réfléchir.  Quatorze étapes des aventures d'Ulysse étaient présentées là alors qu’avec Mythes grecs pour réfléchir, on n’a choisi que deux thèmes, à savoir son voyage dans sa globalité et son retour.

 

Parmi les autres sujets, on trouve : La guerre de Troie, Le cheval de Troie, Les douze travaux d'Hercule, le voyage d'Ulysse, Thésée et le Labyrinthe, Le combat de Persée contre la terrible Méduse. C’est l’occasion pour le jeune lecteur de réaliser qu’à ces mythes on été associés des expressions françaises comme  "talon d'Achille" ou "fil d'Ariane" ou des mots comme "narcissisme" ou "labyrinthe".

 

L’ouvrage commence par expliquer, sur quatre pages, ce qu’et un mythe. Puis à travers un évènement précis de la mythologie grecque, il y a une invitation à réfléchir sur la portée philosophique d’un récit précis offert. Ce dernier est exposé sur deux pages, celle de droite ne contient qu’une illustration avec une dimension caricaturale pleine de sens et celle de gauche expose le fait précis. Une double-page suit ; elle situe certains enjeux et donne des pistes de discussion. Le jeune lecteur découvre par exemple ainsi que l’histoire de la boîte de Pandore renvoie à « La curiosité n’est-elle qu’un défaut » et le récit du cheval de Troie  se trouve lier avec « Faut-il faire confiance à ses ennemis ? ».

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 550 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Mythologies :