Ecrire un avis

Les douze travaux d'Héraclès

Les douze travaux d'Héraclès
Casterman 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Le premier super-héros se nommerait-il Héraclès?"

Comme le principe est de travailler sur la mythologie gréco-latine avec un vocabulaire romain lorsque le récit prend ses sources à Rome (comme Les Métamorphoses d’Ovide) et les mots grecs quand l’histoire est à l’origine du pays des Hellènes, il s’agit de l’ouvrage Les douze travaux d'Héraclès et non du titre Les douze travaux d'Hercule. On évitera de choisir ce livre pour montrer que dans un ouvrage il y a une table des matières puisque le choix dans cette collection La mythologie en Bd est de n’en proposer aucune.

Une demi-page d’introduction rédigée, sous un dessin de la même surface) permet d’introduire chaque nouvelle étape du récit traitée en cinq pages de BD. On compte une demi-douzaine de vignettes par page et si la priorité est donnée aux dialogues dans les bulles, une case sur quatre contient un texte dans un cartouche.  

Le style graphique est à mi-chemin entre celui des vases grecs et celui de la BD pour les jeunes. Les six chapitres ont un titre qui n’exprime pas toujours les tâches réalisées par le héros puisque ce sont : "Le prix du sang", "Le lion, l’hydre et la biche",  "Par la ruse ou par la force", "De funestes rencontres"(le héros y voit en particulier les Amazones), "Soleil et ténèbres" ainsi que "La paix après les travaux" (rencontre du centaure Nessus).

Huit pages documentaires sont situées en fin d’ouvrage ; parmi elles un glossaire des noms propres avec une trentaine d’entrées. Trois double-pages traient successivement de Zeus de ses amours et de ses enfants, des similitudes et nuances de personnalité entre Hercule et Héraclès ainsi que des héros d’un autre univers qui ont des points communs avec ce demi-dieu (Thor, Conan le Barbare, Tarzan, Rambo…) et des lieux précis où se déroulent chacun des travaux d’Héraclès.  

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 530 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :