Ecrire un avis

Dieux grecs, dieux romains, comment s’y retrouver ?

Dieux grecs, dieux romains, comment s’y retrouver ?
Castor doc, Flammarion128 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Nom de Zeus ou nom de Jupiter !"

L’auteur Alain Surget est l’écrivain le plus prolixe en matière de romans historiques pour la jeunesse de la deuxième partie du XXe siècle. Il livre là un ouvrage documentaire qui donne à la fois une vue d’ensemble de la mythologie antique gréco-romaine et une approche individuelle de chaque personnage d’une grande finesse pour un lecteur élève du secondaire.

Certes l’ouvrage n’a aucun caractère exhaustif mais on peut regretter que des personnages comme Borée ou Éole qui ont donné en français des noms communs ne soient pas évoqués. Les chapitres ont pour titre : "Les titans ou la création du monde", "Les dieux olympiens de la première génération", "Les dieux de la deuxième génération", "Divinités mineures". Au total sont offerts les portraits de soixante-dix personnages. Il est évoqué non seulement ce qu’ils portent au niveau symbolique mais aussi leur rôle par rapport aux désirs humains, les principaux évènements de la mythologie auxquels ils sont liés (y compris les conflits auxquels ils prennent part), leur caractère et leur environnement familial.  

Alain Surget écrit dans sa conclusion:

« Rome comptait de nombreuses divinités étrusques et sabines avant de se rattacher au panthéon grec. C’étaient essentiellement des dieux agricoles liés aux besoins premiers des hommes, comme de se nourrir et protéger les récoltes des éléments naturels et des ennemis. La plupart des divinités étaient assimilées aux évènements de la vie quotidienne : outre le fait d’assurer la nourriture, il s’agissait aussi de protéger la famille, la cité et les institutions.   

Les Grecs élaboraient leurs mythes autour de personnalités divines, ils se rattachaient à l’histoire de façon épisodique. Les légendes romaines, elles, présentaient tout de suite une unité car elles s’appuyaient sur des fonctions sociales bien établies et non sur une personnalité évoluant au gré de ses émotions ». (pages 116-117)

Largement illustré en photographies en couleurs, l’ouvrage propose aussi des tableaux généalogiques. Un précieux index, avec des entrées pour les noms issus du latin et les noms issus du grec est proposé à la fin de ce titre.   Dans le corps du récit, on apprécie les nombreuses informations complémentaires mises dans la marge ; elles permettent l’explicitation d’un mot de vocabulaire ou d’une idée citée.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 332 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :