Ecrire un avis

Petites histoires des mots venus du grec

Petites histoires des mots venus du grec
Flammarion jeunesse 123 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Alexandre le Grand, Roi de Macédoine, Avait un cheval, Nommé Bucéphale. Alexandre le petit, Roi de Sibérie, Avait une souris, Nommée Biribi."

"Petites histoires des mots venus du grec" de Brigitte Heller propose un tour d’horizon des mots français issus de la langue grecque. Ceux-ci sont classés par ordre alphabétique.

On est à la fois dans les noms propres et les noms communs ou adjectifs. Ainsi à la lettre trouve-t-on "Bucéphale" (le cheval d’Alexandre), "Borée" (fils des dieux Éos et Astréos), "bucolique", "barbare", "boréal", "biologie", "biographie", "biographie", "autobiographie", "bibliothèque", "bibliographie", "bibliobus" et par rapport à "bio" les mots "aérobie" ainsi que "anaérobie".

De trois à huit lignes sont consacrées à chaque terme. L’ensemble est parfois drôle et toujours frais et léger, mais quelques illustrations auraient à la fois apporté un supplément documentaire et rendu plus attrayant un ouvrage que l’éditeur destine à des collégiens et lycéens mais qui a aussi sa place dans une bibliothèque d’adultes.

Pour tous publics Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 310 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :