Ecrire un avis

Au temps du théâtre grec : journal de Cléo, Athènes 468 avant J.-C

Au temps du théâtre grec : journal de Cléo, Athènes 468 avant J.-C
Gallimard jeunesse143 pages
1 critique de lecteur

Avis de Z : "Comédienne à la maison non, commédienne sur les planches revanche"

Dans "Platon, sa sœur et la Raie torpille" aux Éditions Belise, la jeune héroïne grecque cherchait à philosopher ; dans "Au temps du théâtre grec : journal de Cléo, Athènes 468 avant J.-C." la revendication d’accès à la culture par une jeune fille se fait dans le désir d’être actrice à une époque où ne jouent que des hommes et où les femmes n’ont même pas le droit d’être spectatrices :

« Facile pour lui, comédien chevronné, le meilleur d’Athènes, à qui Sophocle avait confié les beaux rôles d’Antigone et de Tirésias le devin (…) ». (page 64)

« J’accepte également, poursuivit mon père après un effroyable raclement de gorge, que tu m’accompagnes au théâtre, mais à une condition : personne ne doit te reconnaître ! Ma fille reste à la maison, un jeune garçon de ma famille, disons mon neveu, m’accompagnera. Déguise-toi ! ».

« Un femme actrice ! Jamais les dieux ne permettront une telle horreur ! »

Le récit suit le calendrier athénien, ce qui permet de mémoriser le nom de divers dieux et déesses grecs. Des pages documentaires sont consacrées à donner des repères chronologiques pour l’histoire grecque antique (de 2000 à 323 avant Jésus-Christ), un glossaire (où est expliqué en particulier le contenu du calendrier athénien), l’importance que prend le théâtre au Ve siècle à Athènes (ou aurait aimé une phrase au sujet de son rôle civique, ce qui aurait permis de mieux comprendre pourquoi non-citoyennes les femmes en sont exclues comme spectatrices et actrices), à la division de la population athénienne entre citoyens, métèques et esclaves, aux conflits avec les Perses, la communauté de langue et de religion des cités grecques rivales. Une carte des cités grecques antiques aurait été fort utiles, en particulier pour montrer que l’univers hellénistique est à la fois en Europe (l’Attique certes mais aussi la Sicile) et en Asie.  

Voici un ouvrage qui gagnerait fortement à être présent dans les CDI des collèges car son approche de la culture grecque va avec une description fine du mode de vie des Athéniens de l’époque de Thémistocle qui suit de très près l’acceptation de la constitution de Clisthène (celle-ci datant de 508) ainsi que la fin des Guerres médiques et précède de peu l’influence de Périclès à Athènes (ce dernier se fait d’ailleurs connaître en 472 en assurant la chorégraphie de

Accessible jeunesse Peu d'illustrations

Z

Note globale :

Par - 1 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :