Ecrire un avis

Cléopâtre

Cléopâtre
Flammarion511 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "C'est une femme que le sort ne peut humilier (Horace)"

Cléopâtre de Stacy Schiff est paru aux USA en 2010 ; il a connu chez Flammarion deux traductions l’une en 2012 et l’autre en 2016. Il s’agit d’une biographie romancée, s’appuyant toutefois sur de nombreuses sources citées dans de nombreuses pages de notes.

. Bien que la vie de cette reine d’Égypte ait duré moins de quarante ans, elle a pesé sur l’évolution du monde antique. Si les Romains ne l’aimaient pas et l’ont dénigré, si l’on ne peut se faire qu’une vague idée de son portrait qu’à travers quelques rares pièces de monnaie, elle a suscité l’imagination de nombreux artistes et écrivains depuis le XVIIe siècle.  

Cléopâtre était donc d’origine grecque, descendant de Ptolémée compagnon d’Alexandre le Grand. Elle a été mariée deux fois, à chaque fois à un frère. On apprend que si son fils avec César (assassiné très jeune  vers 16 ans par le futur empereur Auguste) eut une triste fin, les enfants qu’elle eût avec Marc-Antoine lui survivent ; un petit-fils de Cléopâtre est même roi de Maurétanie.

L’auteure entend bien mettre en relief son rôle de femme de pouvoir et en particulier comment elle tente de gérer les nombreuses crises politiques ou économiques auxquelles elle doit faire face. Stacy Schiff nous livre là un récit qui reconstruit de façon magistrale, en levant quelques légendes,  non seulement une vie mais des épisodes d’autres personnages historiques et qui porte des angles intéressants sur deux civilisations la grecquo-égyptienne et la romaine.

Pour connaisseurs Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 617 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :