Avis de Zaynab : "Alexandre le Grand Roi de Macédoine, Avait un cheval Nommé Bucéphale (...)"
Voilà un livre d’histoire qui propose de montrer aux jeunes lecteurs que l’on construit un discours historique à partir de sources. En effet Bernadette Choppin-Lebedeff indique pour chaque chapitre de quel historien de l’Antiquité elle tient l’action. Ainsi autour des éléphants de Poros commence par s’inspirer de Quinte-Curce pour le passage de l’Indus, Arrien pour l’arrivée dans la ville de Nysa puis clôt ce point en utilisant conjointement Qinte-Curce et Plutarque.
Le livre est divisé en douze chapitres d’une dizaine de pages. Les titres sont : L’enfance, À la conquête du pouvoir, Darius, L’oracle dans le désert, D’Arbèles à Babylone, À la poursuite de Bessus, Succès et chagrins, Les soldats alliés, Les éléphants de Poros, La révolte de l’armée, L’Océan et Alexandre pour l’éternité. Les mots choisis sont abordables et sont habilement introduites dans le récit quelques explications comme par exemple le fait que le dieu de la Médecine est Esculape (page 24) ou sur le contenu de "l’Iliade" (page10).
Globalement il en resort un texte assez hagiographique. Démosthène, fer de lance de l’idée de résistance à l’armée macédonienne, est évoqué page 16. L’auteur présente en quelques lignes les historiens sur lequel il s’est appuyé : Plutarque, Arrien de Nicomédie, Quinte-Cure, Diodore de Sicile et Justin. Ils ont vécu au premier, second ou troisième siècle de notre ère, soit de cinq à huit siècles avant Alexandre. Pour chaque chapitre, on a une illustration pleine page, le style du graphisme est proche de celui utilisé souvent dans la BD historique, toutefois on ne propose pas ici de bulles. On apprécie grandement les deux cartes géographiques, chacune sur double-page.
Accessible jeunesse Quelques illustrations Plan chronologique