Ecrire un avis

Alexandre le grand

Alexandre le grand
Circonflexe54 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Alexandre le Grand Roi de Macédoine Avait un cheval Nommé Bucéphale. Alexandre le petit Roi de Sibérie Avait une souris Nommée Biribi."

De magnifiques enluminures dorées portent cette biographie très conséquente et bien adaptée à des jeunes lecteurs d’environ dix ans. Le récit est très prenant et à travers certains épisodes se dessine petit à petit le caractère d’Alexandre le Grand, ceci sans complaisance marquée et ne faisant pas l’impasse sur les pillages et incendies dans les provinces conquises.

On apprécie beaucoup la belle double-page qui présente une carte géographique qui à pour extrémités à l’ouest le sud de l’Italie, à l’est au-delà de l’Indus, au nord la presqu’île de Crimée et au sud les limites actuelles entre le Soudan et l’Égypte. Des dessins de guerriers à cheval ou sur un éléphant, des marins sur un bateau et de gros animaux de la région en question (dromadaire, lion, chat léopard).  

Roi de Macédoine à vingt ans, Alexandre le Grand fut le plus grand conquérant de l'Antiquité et on sait que sa figure hanta d’autres personnages historiques tel Napoléon pour qui l’Expédition d’Égypte était aussi se mettre dans les pas d’Alexandre le Grand. Alexandre le Grand décède à 32 ans. Les raisons de la mort d’Alexandre le Grand ne sont pas vraiment explicitées alors qu’on fait allusion aux réticences des soldats grecs à épouser des femmes perses comme l’avait exigé leur chef. On aurait pu poursuivre là sur l’idée de désir de rentrer au pays et passer à l’hypothèse d’un empoisonnement.  D’autre part, sans disserter sur les conditions dans lesquelles Ptomélée Ier s’empare du cadavre, on aurait pu dire qu’Alexandre fut enterré à Alexandrie.  Sur Alexandre le grand, vous avez aussi (moins conséquents au niveau des informations et avec des illustrations bien plus petites) les ouvrages Jusqu'au bout du monde: Le rêve d'Alexandre le grand, Alexandre le grand chez Quelle Histoire puis Alexandre le grand à la librairie des écoles, de plus avec une dimension fictionnelle très forte on trouve aux éditions Michel Quintin plusieurs aventures du jeune Alexandre signées Alain M. Bergeron.     

coup de coeur !

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 504 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :