Avis de Zaynab : "Alexandre le Grand, Roi de Macédoine, Avait un cheval Nommé Bucéphale (comptine)"
Le nombre d’ouvrages autour d’Alexandre le Grand, roi de Macédoine et fondateur d’un empire qui ne lui survécut pas (puisque divers diadoques se disputent certains espaces), sont légions dans le domaine de la littérature de jeunesse.
On sait que les noces de Suse témoignent de la volonté d'unir Grecs et Perses afin de consolider l’État. Dans cet ouvrage les auteurs voient là une volonté d’unir les peuples dans un esprit de fraternité universelle. En effet les Perses des anciennes classes dirigeantes, ne seraient plus alors considérés comme des sujets et à plus ou moins longue échéance des égaux des Grecs dans l'Empire.
Le récit a pour narrateur Alexandre lui-même et débute en janvier 330 avant Jésus-Christ soit sept ans avant la mort d’Alexandre ; cette année 330 est celle de la prise de Persépolis et de l’assassinat de Darius. Notons que le récit n’écarte pas totalement l’hypothèse d’un empoisonnement d’Alexandre contrairement à des médecins de notre époque qui émettent des diagnostics précis quoique divergents sur la cause de son décès.
La partie documentaire couvre trente pages, elle permet entre autre d’en savoir plus sur les personnages de l’entourage d’Alexandre, ses ennemis ou les régions qu’il parcourt. Il n’y a pas d’illustrations autres qu’une carte géographique montrant le trajet d’Alexandre entre 334 et 323, une gravure représentant le catafalque d’Alexandreet la coupe d’un tombeau qui aurait contenu le corps d’Héphaistion, un ami fidèle d'Alexandre favorable à l'adoption de coutumes orientales et à la politique d'intégration des Perses.
Accessible jeunesse Peu d'illustrations