Ecrire un avis

Palmyre

Palmyre
Albin Michel140 pages
2 critiques de lecteurs

Avis de Saint-Augustine : "Décevant"

Une accumulation de données, sans cadre structurant : l'ensemble paraît suspendu dans le vide en l'absence d'un effort de contextualisation. 

L'ouvrage n'apparaît finalement que comme une réaction spontanée à une actualité brûlante. Dommage !

Pour tous publics Plan autre

Note globale :

Par - 3 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Avis de chevry : "confus, comme un temple explosé"

Le grand historien et spécialiste de l'antiquité a voulu réagir à l'actualité tragique concernant la prise de Palmyre par le groupe Daech fin 2015 en apportant sa connaissance et ses grandes compétences au service de la mémoire du site.

Hélas l'ouvrage qui en résulte, peut-être en raison d'une trop grande précipitation dans son écriture, est brouillon, confus. Le lecteur habitué au grand savoir de l'auteur s'en désole : en fait il n'apprend pas grand chose dans ce survol de savoirs éparpillés comme les pierres des temples explosés par les fanatiques.

Ce bref ouvrage nous propose une collection d'informations sur la cité de Palmyre, ses habitants, son histoire que l'auteur évoque sans élan, avec cet expression désolée de celui qui a connu des merveilles et reste sans voix pour les restituer à ceux qui n'ont pas eu la chance de les avoir cotoyées. En fait Veyne expose ses connaissances du site comme des pierres dispersées, et il revient à chacun d'essayer de restituer la splendeur détruite. Heureux ceux qui ont connu Palmyre avant Daech, les autres hélas ne pourront, avec cet ouvrage, qu'en saisir des éclats brisés

Pour tous publics Peu d'illustrations Plan autre

Note globale :

Par - 19 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :