Ecrire un avis

Gilgamesh

Gilgamesh
Actes sud ; l’An 2144 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "L'épopée de Gilgamesh premier ouvrage mondial de littérature"

L’épopée de Gilgamesh est un récit akkadien considéré comme le premier grand ouvrage de la littérature mondiale ; il a été rédigé au XVIIIe et XVIIe siècle avant Jésus-Christ en écriture cunéiforme. Il y eu plusieurs compositions successives et comme l’écrit Jens Heder on voit que des épisodes supplémentaires ont été rajoutés ultérieurement à la version originale écrite. Toutefois cette dernière a été précédée par une tradition orale.

Le héros Gilgamesh est un demi-dieu de force herculéenne qui a pour compagnon Enkidu. Si Gilgamesh a existé, il était probablement un souverain, de la cité d’Uruk en Mésopotamie (non loin de la frontière actuelle entre l’Iraq et le Koweït), qui régna entre 2800 et 2500 avant notre ère. L'histoire a été découverte au XIXe siècle et permet de jeter un coup d'œil sur les cultures et les peuples de la région entre le Tigre et l’Euphrate. Elle a été traduite dans les langues européennes d’abord avec un vocabulaire érudit mais Jens Heder a basé son adaptation sur la traduction allemande plus vulgarisatrice au niveau des mots de Raoul Schrott.  

Le souffle de ce récit épique passe très bien par les choix de mise en scène de l’auteur. Les couleurs sont en nombre limité et renvoient à une connotation antique. Le graphisme sait bien rendre, avec sobriété, la dimension fantastique portée par cette histoire.   

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 523 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Egypte et proche-orient anciens :