Ecrire un avis

Reine de Palmyre

Reine de Palmyre
XO éditions 746 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Spinoza: En ce qui concerne les choses humaines, ne pas pleurer, ne pas crier, ne pas s'indigner, mais comprendre"

Une fois de plus, une  quatrième de couverture contient des informations non pertinentes sur le contenu de ce roman historique. En effet ce n’est pas au Ier siècle que Zénobie vient au monde mais c’est au beau milieu du IIIe siècle avant Jésus-Christ.

Lorsque en 260 l’empereur romain Valérien est fait prisonnier au cours de la bataille d'Edesse, après avoir passé six ans à contenir autour du cours supérieur de l’Euphrate la poussée des Perses sassanides emmenés par Shapur Ier, Odainath le mari de Zénobie prend le titre de roi et en tant qu’allié des Romains qui le nomme "curator" de l’Orient romain (il est en sorte gouverneur).

« Zénobie, celle qui est née dans le Baiser-du-Ciel, m'a fait aujourd'hui songer à Alath la Grande. Puisse-t-elle bientôt me donner un fils qui tienne d'elle le don des dieux et, comme elle, ne soit jamais démuni de flèches devant ses ennemis ».

Odainath et son fils meurent assassinés et Zénobie reprend la mission de son mari de créer un espace autonome entre l’empire romain et l’empire perse. A. B. Daniel trace en parallèle la biographie d'un officier romain Aurélien (futur empereur Romain) qui sera le vainqueur de Zénobie.

En fait ce roman avait déjà été publié en 2005 aux éditions XO, en deux tomes "La danse des Dieux et "Les Chaînes d'or", republié chez le même éditeur en 2016, ce livre a été augmenté d’une préface de Jack Lang et d’une série de photos des ruines de Palmyre avant leur destruction en 2015 par le califat islamique. Si les informations données sur la vie de Zénobie tiennent largement de l’imagination de l’auteur, ce dernier sait bien dépeindre l’atmosphère d’une époque et parle en particulier de la conséquente implantation du christianisme à ces lieux à la fin du IIIe siècle après Jésus-Christ.

Pour tous publics Quelques illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 332 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :