Ecrire un avis

Maternité et petite enfance en Égypte ancienne

Maternité et petite enfance en Égypte ancienne
Rocher270 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Naître à l’ombre des pyramides, prédispose-t-il vers un esprit pointu ?"

La parution de Maternité et petite enfance en Égypte ancienne  d'Amandine Marshall, aux éditions du Rocher, répond à un manque. En effet aucun auteur n’avait consacré un ouvrage spécifiquement à de la maternité et à la petite enfance dans l’Égypte ancienne au sens large puisque le lecteur trouve des informations relevant d’une période allant de la période prédynastique à la période romaine. D’ailleurs une chronologie sur deux pages est proposée, elle est heureusement suivie d’une carte du pays où sont indiqués les principaux lieux cités.

Tout d’abord, on voit comment les anciens Égyptiens réagissent face à leur désir d’enfant, à la stérilité et à la contraception. Seth, le dieu du mal et du chaos est rendu responsable de bien des malheurs, des incantations auprès en particulier d’Anubis, permettent de lutter contre le mauvais sort. Ensuite l’auteur passe en revue les temps forts de la grossesse, la naissance et la petite enfance. Les questions de la durée de l’allaitement,  de l’âge moyen où un enfant est censé marché ou des rites de passage sont posées parmi bien d’autres. Contrairement à ce que des historiens écriront, il apparaît que pour de multiples raisons, l’enfant est choyé dans cet univers. Amandine Marshall rappelle l’importance  du risque de décès pour l’enfant et la mère lors de l’accouchement.

Une très abondante iconographie, majoritairement en couleur et tirée des collections de très nombreux musées sur trois continents (Afrique, Europe, Amérique), vient nous aider à parfaire notre connaissance sur la question.  Amandine Marshall  offre un point d’appui solide à toutes les études comparatives sur le sujet avec La Maternité et petite enfance en Égypte ancienne.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 264 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Egypte et proche-orient anciens :