Ecrire un avis

Charles V le Sage: dauphin, duc et régent (1338-1358)

Charles V le Sage: dauphin, duc et régent (1338-1358)
L’Harmattan309 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Charles V le Sage avant Charles V le Sage"

Charles V ne devient roi de France qu’en 1364 mais, son père Jean le Bon étant fait prisonnier par les Anglais après la bataille de Poitiers en 1356, ce fils aîné de Jean le Bon devient régent. Selon nous l’intérêt de l’ouvrage est multiple puisque ce sont en fait les personnalités de Jean le Bon, Charles de Navarre (surnommé "Charles le Mauvais ", il est le petit-fils de Louis X le Hutin et donc l’arrière petit-fils de Philippe le Bel) et d’Étienne Marcel qui sont revisitées à côté de celle du futur Charles V. De plus on apprend à bien mieux connaître les Jacques et leurs deux chefs Guillaume Carle et Jean Vaillant.

Si Jean le Bon ne sort pas grandi de l’affaire, Charles le Mauvais semble, avant l’heure, avoir travaillé pour le roi de Prusse (ici le Régent) en écrasant les Jacques et Étienne Marcel en jouant les girouettes s’était déconsidéré en soutenant les revendications au trône du roi de Navarre. Bref,  c’est un concours de circonstances qui permet au Régent de rentrer à Paris en août 1358.

Ce Régent se trouve être le premier à porter le titre de Dauphin et l’auteur consacre tout un chapitre à nous éclairer sur les évènements qui amenèrent à la prise de possession du Dauphiné du Viennois par les Valois, une terre du Saint-Empire. Un bon siècle plus tard c’est la Provence qui tombera dans l’escarcelle des rois de France. L’auteur nous livre un ouvrage où l’érudition est au service d’une vision des enjeux politiques et d’approche renouvelée des acteurs.     

coup de coeur !

Pour connaisseurs Aucune illustration

Xirong

Note globale :

Par - 434 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :