Ecrire un avis

Histoire du Moyen Âge

Histoire du Moyen Âge
Perrin518 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Et le droit de cuissage dans tout ça?"

Georges Minois nous a déjà donné de nombreuses biographies de rois ou de reines de France ayant vécu à la période médiévale mais pas seulement. Ici il offre une magistrale synthèse avec un index des noms cités, une chronologie démarrant en 395 où existent deux empires romains (celui d’Occident et celui d’Orient) et s’arrêtant à 1492 et cinq cartes d’un ensemble comportant l’Europe, l’Afrique du nord et le Proche-Orient  à des dates différentes (485, 800, 1100, 1200 et 1500).

En effet pour l’auteur pour comprendre le Moyen Âge en Europe, il faut connaître ce qui se passe en Orient car on peut considérer que pour l’Occident chrétien le Proche-Orient est autant un potentiel d’ennemis qu’une Terre promise.  Il perçoit l’histoire de cette époque dans trois périodes : du Ve au Xe siècle l’Orient byzantin puis musulman prend le pas sur un Occident qui est bouleversé par des invasions, du XIe au XIIIe siècle l’Occident s’affirme dans des monarchies féodales et des réformes dans l’Église de Rome entend combattre l’avancée du monde musulman que Byzance n’arrive pas à contenir, au XIVe et XVe siècle l’Occident connaît des crises religieuses et un ensemble de famines, guerres et pestes qui le décime tandis que l’Orient est réunifié sous la houlette de l’Empire ottoman.

   

(Cette image n'est ps dans le livre) 

En incorporant  des recherches récentes, l’auteur entend lever certaines visions caricaturales de cette époque et faire un lien entre certaines préoccupations des hommes de cette époque et des sujets d’inquiétude existant au début du XXIe siècle.

Pour tous publics Peu d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 264 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :