Ecrire un avis

Anne de Bretagne

Anne de Bretagne
Geste53 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Cœur digne entre tous de couronne céleste"

Le cœur d’Anne de Bretagne avait été dérobé en avril 2018 au Musée Dobrée de Nantes, il a été heureusement retrouvé intact une semaine après. Il est reproduit sur une double-page dans cet ouvrage mais aussi sur une simple page afin de mieux voir les inscriptions qu’il porte ; ces dernières sont reproduites.  En voici la note finale (en français et avec une orthographe non fixée):

« Cœur digne entre tous

De couronne céleste

Ore est ton cler esprit

Hord de paine et moleste »

La sculpture à l’entrée du musée du château des ducs de Bretagne est également reproduite. L’illustration, très largement en couleur,  occupe plus de la moitié de la surface de l’ouvrage. On perçoit bien dans le discours le désir d’Anne de préserver certains privilèges à la Bretagne et l’auteur pose en fin d’ouvrage la question de la légitimité contestée (par certains) des conditions de ce rattachement.

Sont développées sur quelques pages à chaque fois les autres points suivants : L’ascendance d’Anne, La politique de François II de Bretagne, L’enfance d’Anne, Les innombrables fiançailles d’Anne, La duchesse Anne de Bretagne cède, Le tombeau de François II, La première union royale légitimée, La mort de Charles VIII, Anne de Bretagne duchesse et reine, Le second mariage royal d’Anne de Bretagne, Les enfants de la reine Anne, Les funérailles d’Anne de Bretagne, Le cœur d’Anne de Bretagne, L’union de la Bretagne à la France.

Le niveau général est celui d’une vulgarisation de bon niveau et même plus puisque par exemple quelques informations très peu connues sont rapportées comme la possibilité de l’empoisonnement de Charles VIII pour le compte des Vénitiens dont il menaçait les intérêts (page 28).

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 535 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :