Ecrire un avis

Sur les pas de Anne de Bretagne

Sur les pas de Anne de Bretagne
Éditions Ouest-France 128 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Anne ma soeur Anne ne vois-tu rien venir ? Je ne vois rien que Maximilien qui poudroie, et Charles VII qui verdoie"

Cet ouvrage est composé d’illustrations pour les deux-tiers et de texte pour le reste, ses illustrations sont des invitations à découvrir les lieux où vécut Anne de Bretagne. À travers le récit de sa vie de 1477 à 1514 ce n’est pas seulement l’histoire des relations complexes entre le duché de Bretagne et le royaume de France qui sont abordées mais c’est toute une approche des débuts de la Renaissance et des relations internationales entre les divers acteurs que sont les rois de France, d’Angleterre, les empereurs du Saint-Empire romain germanique et le pape.

Après une carte des principales villes où résida Anne de Bretagne, une introduction où l’auteure d’une époque où nombre de certitudes vacillent, une chronologie comparée (Anne de Bretagne, Bretagne, France, Europe, monde), on passe à une présentation des membres de la famille de la duchesse de Bretagne ainsi que touts les personnages avec qui elle a entretenu des relations proches ou lointaines (comme ses fiancés potentiels).

L’essentiel de l’ouvrage est composé de chapitres centrés sur un groupe d’années : 1477-1488 avec une enfance agitée, 1489-1491 son mariage devenu un enjeu européen où un mariage par procuration avec Maximilien d’Autriche se produit, 1491-1492 reine de France, 1492-1495 naissance et mort prématurée d’un dauphin, 1492-1498 quotidien d’une reine, 1499 reine avec le successeur de son mari, 1499 l’embellissement des châteaux de la Loire, 1499 amour maternel, 1500-1504 séjours à Lyon, 1505 visites en Bretagne, 1514 mort et présence du cœur d’Anne de Bretagne à Nantes.

Au cours de l’ouvrage, les endroits visités sont situés rapidement par rapport à leur histoire propre, ainsi présente-t-on le duc de Bretagne Jean V comme celui qui fit élever le tombeau de Saint Yves à Tréguier. En résumé un ouvrage très plaisant pour s’assurer des connaissances sur un personnage féminin phare de l’histoire de France, une des plus connues des reines de France et une emblème pour la Bretagne.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 506 avis déposés - lecteur régulier

506 critiques
15/04/18
Cambriolage à la mi-avril au musée Dobrée à Nantes : le cœur d'Anne de Bretagne dérobé
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/nantes-coeur-anne-bretagne-vole-1458853.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :