Ecrire un avis

Bianca de Médicis: Grande duchesse de Toscane

Bianca de Médicis: Grande duchesse de Toscane
L’Harmattan145 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Une fille de Venise adepte du baiser florentin"

Bianca de Médicis est l’épouse de François Ier de Médicis et ce dernier est le père de Marie de Médicis (épouse de Henri IV) et d’Éléonore duchesses de Mantoue qui fut la marraine du futur Louis XIII. Toutefois François Ier de Médicis a eu ces enfants avec Jeanne d’Autriche morte en 1578. C’est l’année suivante que ce dernier épouse Bianca de Médicis qui était sa maîtresse depuis plusieurs années.

Le Palazzo di Bianca Cappello

Bianca de Médicis et François Ier de Médicis meurent tous les deux le 20 octobre 1587 et depuis 2006 et 2007, grâce à deux analyses scientifiques, on est sûr que tous les deux ont été empoisonnés. C’est un des frères de François, le cardinal Ferdinand, qui de 1587 à 1609 sera, sous le nom de Ferdinand Ier le gand-duc de Toscane.

Bianca de Médicis : Grande duchesse de Toscane est annoncée comme une biographie romancée. On suit l’ensemble de la vie de Bianca Cappello, fille d’un patricien vénitien, et aussi celle de François Ier de Médicis plus à la recherche de l'érudition qu’assoiffé par le pouvoir politique. C’est l’histoire d’une passion entre deux êtres à la personnalité très originale.  

Pour connaisseurs Aucune illustration

Xirong

Note globale :

Par - 497 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :