Ecrire un avis

Anne de Bretagne

Anne de Bretagne
Quelle histoire36 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Isabeau, sœur d’Anne de Bretagne, n’a pas épousé Barbe-Bleue, mais est morte dans la même cité juste 50 ans après le décès de Gilles de Rais"

Anne de Bretagne s’était vu consacrer, chez Gallimard et sous la plume de Catherine de Lasa,  un ouvrage en 2011 qui évoquait le passage de son enfance à l’état adulte ; ce titre était destiné à un lectorat plutôt d’adolescentes.

En 1488 Anne a onze ans et à la mort de son père elle devient duchesse de Bretagne ;  après la Guerre folle (ce qui nous vaut la vision de l’attaque du château de Nantes) il est fait obligation de se marier avec le roi de France, ce qui est fait en décembre 1491 à Langeais avec Charles VIII. C’est le thème de la troisième de la double-page alors que le sixième épisode évoque son mariage avec Louis XII et la page d’après nous dit qu’elle donne naissance en 1499 naissance à une fille qui deviendra épouse de François Ier.  Anne n’a jamais parlé le breton d’après le premier texte proposé auquel fait face Anne jouant de la harpe dans le château de Nantes.   

Comme d’habitude, dans cette collection, la vie de notre personnage est conté 10 épisodes sur double-page. On a ensuite une carte commentée du royaume de France au contour plus que fantaisiste pour le sud-est du pays (y apparaissent les lieux Nantes, Locronan, Langeais, Amboise, Blois et Paris avec à chaque fois un monument qui s’y rattache) et une focalisation sur quatre personnages à savoir les deux époux et la fille d’Anne et l’artiste Jean Bourdichon qui a illustré "Les grandes heures d’Anne de Bretagne".

Six pages de jeux, destinées autant à distraire qu’à consolider les connaissances passées précédemment, terminent l’ouvrage ; une double-page montre l’univers du château de Nantes et plus loin le jeune lecteur est invité à guider Anne dans un labyrinthe qui doit la conduire dans son château de Nantes. Il y aussi un jeu des différences autour de Louis XII en Italie, une activité prenant appui sur les ombres de Jean Bourdichon et enfin un quizz qui permet de vérifier la mémorisation de trois points (ce qui permet d’ailleurs de souligner qu’Anne avait une sœur Isabeau (qui d’ailleurs meurt à douze ans). Il est à noter que ce livre, est commercialisé soit individuellement soit dans un coffret "Reines de France" avec un ouvrage sur Marie-Antoinette, Aliénor d'Aquitaine et Catherine de Médicis.   

coup de coeur !

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 462 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :