Avis de Zaynab : "Saint Louis ne glandait pas sous son chêne"
Dans cette collection, en format à l'italienne, tous les titres sont des véritables bijoux d'érudition pour un niveau d'âge de 9-12 ans. En dix épisodes clés nous sont racontés les moments phares de la vie du personnage. Ici on démarre avec "L'enfance du prince" qui court de 1214 à 1226, on passe ensuite au sacre de 1226, à la régence éclairée de Blanche de Castille, à la dimension catholique de sa personnalité qui passe dans un premier par la répression des Cathares et l'achat de reliques puis par sa participation à la septième croisade qui le conduit en Égypte, On arrive en milieu du récit à la scène du roi justicier sous un chêne du bois de Vincennes.
Suivent son action de construction en faveur des hôpitaux et monastères rappelle que 300 se disait quinze-vingts à l'époque (un héritage de la numération gauloise, à base vingt), son rôle d'arbitre dans des conflits entre états et enfin sa mort devant Tunis dans le cadre de la huitième croisade. Le dernier point concerne sa canonisation.
Le graphisme renvoie quelque peu aux formes des marionnettes en bois, le décor est sobre mais composé d'éléments significatifs. Comme à l'accoutumée, on a une page de texte face à une image.
Des compléments d'informations arrivent après le récit : tableau chronologique, présentation de quatre personnages importants dans la vie de Saint-Louis (dont la mère et l'épouse de ce dernier) et carte du royaume avec divers bâtiments en rapport. Six pages de jeux, toujours en rapport avec Saint-Louis, offrent l'occasion de consolider des connaissances par un biais ludique.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations