Ecrire un avis

Les bateaux de la Liberté 1917-1918

Les bateaux de la Liberté 1917-1918
Economica 240 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "1917 premier débarquement américain en Europe"

Est-ce-que parce que l’auteur  connaît l’expression "avoir le coup d’œil américain" ? On pourrait le penser car l’ouvrage révèle une multitude d’informations sur la composition des premiers bateaux qui arrivent dans le port breton de Saint-Nazaire le 26 juin 1917.

Auparavant Michel Germain nous aura livré les conditions dans lesquelles les USA entrent en guerre, ce qui est l’occasion de disserter sur la guerre sous-marine que mène l’Allemagne. Sont évoqués également de façon conséquente les personnages d’Albert Gleaves un contre-amiral américain né à Nashville  et du maire de Saint-Nazaire Louis Brichaux, sans toutefois préciser qu’il était radical valoisien.

On a de larges explications également sur le monument commémoratif, installé officiellement en juin 126 (en présence du général Pershing et de Georges Leygues député antillais alors ministre de la Marine ; appelé Sammy, il fut détruit par les Allemands en décembre 1941 et refait à l’identique pour être inauguré cette fois en juin 1989.       

L’ouvrage est sous-titré L’arrivée du premier convoi à Saint-Nazaire. Il est très illustré et en couleurs lorsque c’est possible.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 371 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :